Les archéologues et préhistoriens parlent de sépultures lorsque le squelette découvert est accompagné d'éléments démontrant un ensevelissement avec une pratique funéraire. Par exemple le corps a été protégé des charognards et de l'éparpillement, la tombe aménagée avec des blocs de pierre, remblayée avec des sédiments différents de la pleine terre où elle fut creusée, le corps recouvert d'une matière spécifique. Ou encore des objets sont disposés pour accompagner le défunt dans son dernier voyage.
Au Moyen-Orient, les plus anciennes sépultures prouvées d’Homo sapiens remontent à 100 000 ans (site de Skhül, en Israël).
En France sur le gisement de La Ferrassie (Périgord) les plus anciennes sépultures sont dues à l'Homme de Neandertal, et remontent à 50 000 ans environ. La sépulture d’un jeune néandertalien de 2 ans et demi a fait l’objet d’une datation radiocarbone directe qui a donné un chiffre de 41 000 ans environ.
En Afrique du Sud à Maropong une découverte fait polémique sur la découverte de 1500 ossements fossiles appartenant à 27 individus. Ils appartiennent à l’espèce Homo naledi mais la preuve d’une sépulture volontaire n’a pas été faite. Le chercheur a rédigé des articles de presse en 2023 avant de publier ses recherches (toujours en attente en 2025) !
Pensez-vous que nos ancêtres préhistoriques entretenaient les tombes de leurs proches ?
Références :
https://www.hominides.com/dossiers/sepulture-tombe-prehistoire/#:~:text=Desspulturesvieillesde100,del'espceHomosapiens
https://www.hominides.com/pratiques-funeraires-a-la-ferrassie/
https://www.hominides.com/homo-naledi-est-il-premier-partout-sepulture-gravure-utilisation-de-lampes-c-est-lui/
Nous remercions le responsable du site www.hominides.com pour nous avoir autorisés à publier cet article
Créez votre propre site internet avec Webador